Nos spécialités locales

Découvrez notre célèbre Aligot et son histoire, un plat mythique que l’on attribue à l’Aveyron !

 

L’aligot est une spécialité traditionnelle de cuisine de campagne française originaire de l’Aubrac et qui s’étend sur l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. À base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou tome d’aligot, de crème, de beurre et d’ail. Le plat s’est répandu dans d’autres parties du Plateau central et plus largement en France au cours du dernier quart du XIXe siècle, notamment après l’exode de la campagne des bougnats à Paris.

C’est un mets qui à l’origine une soupe préparée dans du bouillon et avec les restes de pains ainsi que la fameuse tome fraîche. Elle était généralement distribuée par les moines de l’Aubrac aux pèlerins qui empruntaient le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comment préparer cette spécialité ?

Pour préparer l’aligot il faut plusieurs ingrédients clefs : de la purée de pommes de terre, de la crème de la tome d’aligot et du beurre. Dans la recette traditionnelle on y ajoute également de l’ail pilé ou haché très finement.

Il faut ensuite mélanger le tout dans une marmite à aligot avec beaucoup de force et de savoir-faire pendant un long moment !

Lorsque vous avez un mélange homogène et très élastique la préparation est terminée il ne reste plus qu’à déguster !

On le sert principalement très chaud pour profiter de toutes ses saveurs et de son goût, tout en bénéficiant de son élasticité !

Gardez en tête que l’aligot reste un plat principal très consistant amateur des gros repas vous voilà prévenu !

Paulo notre cuistot préféré le prépare depuis des années et vous propose sa dégustation lors de vos repas traiteur ! Accompagné généralement avec des saucisses, régalez vos convives avec un plat qui convient au petit comme au grand !

Si vous êtes curieux et que vous souhaitiez goûter à l’aligot, vous pouvez en retrouver directement sur le site de Miladiou.

 

Commander l'aligot